Nous tenons tant à remettre cette voiture sur pied pour démontrer que l’utilisation de carburants « verts » ne relève pas de l’utopie mais bien de la réalité. Afin de prouver au plus grand nombre qu’écologie et sportivité peuvent être synonymes. Depuis maintenant un an nous avons débuté le développement d’un nouvel avenir pour notre Lotus Elise. En plus de redonner vie à ce projet initié par nos ainés il y a maintenant 6 ans nous avons décidé de voir plus grand:
TRANSFORMER CETTE VOITURE EN UN LABORATOIRE EXPERIMENTAL POUR LES BIO-DIESELS.
➙ Changer le groupe moto/propulseur, installation d’un calculateur programmable.
➙ Faire rouler la Lotus au Rallye Monte-Carlo des Energies nouvelles en Octobre 2016.
➙ Prouver les avantages du bio-diesel et le démocratiser.
➙ Apporter notre propre pierre à l’édifice de l’automobile éco-responsable de demain.
Le choix de ce type de motorisation est particulièrement atypique pour ce genre de voiture. Mais c’est ce qui en fait sa force et son originalité. En effet ce moteur diesel est une chance pour les travaux de recherche que nous souhaitons mener par la suite au niveau des carburants.
Aujourd’hui nous développons notre voiture pour l’utiliser avec 2 types de biocarburants proposent une réduction des émissions de C02 par litre consommé et qui ont la particularité d’être des carburants végétaux assurent un bilan carbone nul.
Le cycle de vie du biodiesel algual est parfaitement maîtrisé. Durant sa croissance l’algue transforme par photosynthèse un taux de C02 en oxygène, qui est superieur à celui rejeté par sa combustion. Ainsi le bilan carbone de ce carburant est nul.
Pour obtenir le diesel algual, il faut, après broyage, transformer l’huile d’algue en carburant grâce à une Transésterification (c’est à dire la transformation d’un ester et d’alcool en un macro-ester) pour obtenir les macromolécules formant le combustible. A l’issue de cette réaction en chaine, on récupere du gasoil utilisable par tous les véhicules à moteur diesel, et du glycérol qui sera réutilisé dans l’industrie pharmaceutique et alimentaire.
De plus c’est une algue élevée en culture. On dit que c’est une biotechnologie blanche, car elle n’est PAS une source de destruction des cultures vivrières contrairement à certains autres biocarburants.
2. L’EMHU (Ester Méthylique d’Huile Usagée)
Avantages ( + )
• Valorisation d’un déchet.
• Carburant d’origine végétale.
• Réduction de 92% du C02 rejeté par rapport à du diesel fossile. (Nous validerons cela par des tests).
Inconvénients ( – )
• Quantité de production: 20 000 tonnes/an ( contre 39 milliards L/an de diesel consommés en france ).
Nous étudierons aussi ce carburant pour une utilisation optimisée avec notre véhicule, cependant il faut garder à l’esprit que ce carburant ne peut etre distribué à grande échelle, car sa production annuelle est bien trop faible.
Ce carburant est à envisager comme complement du biodiesel algual.
3. Une voiture à bilan environemental NUL
Finalement quel que soit le type de carburant utilisé, le bilan carbone de notre voiture sera NUL. Car le C02 émis par la combustion du carburant est totalement égale à la quantité de C02 dégradée en 02 par photosynthèse durant la vie de la plante.
Le Hard Top (non présent sur l’Elise de série) réalisé sur les montants de la capote, est en DEEE recyclé (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques Recyclés)
Un habitacle respectueux de l’environnement réalisé en liège naturel grâce à Cork Design et MP sellerie (en 2010).
Des éléments de carrosserie réalisés en fibre de lin et résine bio-sourcée viendront s’ajouter aux pièces en DEEE recyclés déjà mise en place.
Motorisation
Grâce à Volkswagen France notre véhicule sera prochainement équipé d’un moteur
3 cylindres turbo Diesel: 1.2 TDI issus de la dernière génération de polo.
A partir de décembre nous allons intégrer un calculateur programmable de course (grâce à un partenariat avec e-Race) pour faire une cartographie moteur adaptable au bio-diesel et aux études que nous souhaitons mener.
Notre Lotus Elise Bio-diesel aux cotés d’une Lotus Elise S Cup 220 au rallye d’Ales 2015
Journée de roulages libres avec l’ancien moteur (50cv)
Pôle Mécanique (Mars 2016)