PGO e-HEMERA

MP-07-Feb-15-PMA-1833

Caractéristiques techniques

Generales

Modèle de départ : PGO Hemera
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Motorisation : électrique avec prolongateur d’autonomie thermique
0 à 100km/h:  9 secondes
Vitesse max : 120 km/h
Puissance : 100ch (76kW)
Poids : 1200Kg
Autonomie 100% électrique: 90 km
Autonomie avec prolongateur: 250 km
Recharge : 5 heures (sur prise domestique)

Motorisation

????????????????????????????????????Deux moteurs électriques synchrones de 38kW (un par roue arrière) alimentés en 96V
Récupération d’énergie cinétique au freinage
Couple : 200 Nm en crête jusqu’à 3000 tr/min 100 Nm en régime permanent à 3000 tr/min
Transmission : par courroies crantées, pas de différentiel car chaque roue est entrainée par un moteur commandé indépendamment, réalisée par nos soins
Prolongateur d’autonomie : Moteur thermique bicylindre Lombardini fonctionnant au bioéthanol E85 accouplé à une génératrice d’électricité de 12 kW pour recharger les batteries.

Stockage éléctrique

32 modules de batterie Yttrium-Fer-Phosphate pour une énergie totale de 16kWH (200 kg)
Avantages : Haute densité énergétique et bonne durabilité

Chassis

Tubulaire en acier
Le châssis d’origine a été modifié afin d’accueillir le rack à batteries. Cette modification a permis d’améliorer le comportement routier de la voiture en abaissant le centre de gravité.
Rack à batteries en matériau composite utilisant des fibres de lin et de verre pour réduire le poids et améliorer les propriétés mécaniques
Rack à batteries amovible
Prolongateur d’autonomie amovible

Carroserie

Réalisée au CFA d’Alèshemera

En fibre de verre avec matrice en résine époxy

Portières et écopes latérales en fibre de lin et matrice en polyester biosourcé

Equipement

Tablette avec une application Androïde permettant de lire les données de la voiture (charge des batteries, énergie consommée, autonomie)

Innovations

  • Moteurs électriques : Nous réalisons entièrement nos propres moteurs électriques qui ont la particularité de comporter un bobinage réalisé à l’aide de barrettes en cuivre au stator. Cette conception permet ainsi au moteur de résister à de plus grandes intensités et de réduire les pertes par effet joule.
  • Carrosserie responsable : Celle-ci est en partie réalisée en matériau composite utilisant un renfort en fibre de lin avec une matrice en polyester biosourcé.
  • Intérieur en tissus de liège
  • Ampoules à LED
  • Pneus Yokohama BlueEarth : réalisés à partir de caoutchouc et d’huiles d’agrumes, ils diminuent de 80% la quantité de pétrole nécessaire à leur fabrication, de plus ils présentent une faible résistance au roulement (diminuée de 18%)

    Concpet-car-PGO-EMASIANotre PGO e-Hemera lors de la dernière édition du trophée SIA (2012)

  • MP-07-Feb-15-PMA-8Un retour aux stands bien mérité après les essais des nouveaux contrôleurs de puissances Pôle Mécanique d’Ales (2016)